Skip to content

Le 44 Tour

Échappée à vélo aux limites de la Loire-Atlantique

Du 13 au 25 juillet 2020, Charly Fortis, architecte au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44) part à la rencontre d’acteurs du territoire pour comprendre l’impact du confinement sur le cadre de vie (lieux, usages et paysages) et mieux les accompagner demain, dans leur projet de paysage, d’urbanisme et d’architecture. Son tour du département est constitué de 12 étapes, qu’il relate quotidiennement sur ce blog.

Requestionner la perception
du cadre de vie

Les trois derniers mois ont été rythmé par la crise sanitaire et le confinement a modifié notre vision du territoire qui est devenue ultra locale. Le déconfinement progressif a d’abord imposé aux habitants de limiter leurs déplacements à 100 kilomètres autour de chez eux et dans le périmètre départemental. Pour la population métropolitaine nantaise, l’aire de circulation était donc restreinte au territoire de la Loire-Atlantique. Mais qu’en est-il des habitants situés en bordure du département ?
Le confinement et la limitation des déplacements ont-ils impacté la perception que chacun a de son cadre de vie ? Ont-ils remis en question ou fait émerger de nouveaux usages ?

Ce sont ces questions qui ont poussé Charly à partir à la rencontre des territoires situés aux limites géographiques et administratives de la Loire-Atlantique.

Un tour en 12 étapes

Avec plus de 1500 km de piste cyclables, la Loire-Atlantique est le 3e département vélo de France. Ce mode de déplacement doux est également le plus approprié pour s’imprégner des lieux et faire des découvertes.

Le 44 tour passe par 12 communes situées aux limites du département.

Chaque étape dans une de ces communes sera l’occasion pour Charly d’aborder via des échanges avec divers acteurs du territoire, élu et habitants, une problématique spécifique telle la question des services, de l’habitat, des mobilités, des espaces publics ou encore du rapport au travail.

Il alimentera quotidiennement un journal de bord en ligne, où seront diffusés photos, croquis et entretiens. Son objectif est de se faire le relai d’un moment particulier et d’identifier l’impact qu’a pu avoir le confinement sur :

  • Les formes urbaines dans leur diversité et le rapport au socle géographique
  • Les pratiques dans ces territoires

Initié par un collaborateur et porté par Loire-Atlantique développement, le 44 tour est un projet original, qui s’inscrit dans une démarche de connaissance des territoires et de valorisation des missions d’accompagnement et de conseils auprès des collectivités du CAUE 44.

Le confinement et la limitation des déplacements ont-ils impacté la perception que chacun a de son cadre de vie ? Ont-ils remis en question ou fait émerger de nouveaux usages ?

Ce sont ces questions qui ont poussé Charly à partir à la rencontre des territoires situés aux limites géographiques et administratives de la Loire-Atlantique.

Qui est Charly ?

« Diplômé de l’ENSA Nantes et architecte au sein du CAUE44 depuis 2 ans, je travaille plus spécifiquement sur les problématiques de renouvellement urbain. Le projet 44 Tour viendra nourrir mes réflexions stratégiques d’urbanisme transitoire, au service des collectivités, couplé à mes passions premières : le sport de nature et le dessin. »

A propos…

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique créé en 1979 est investi d’une mission d’intérêt public, il a pour objet de promouvoir la qualité du cadre de vie. Il informe et sensibilise le grand public aux enjeux de paysages, d’urbanisme, d’architecture et de patrimoine. Il assure une mission de formation des maîtres d’ouvrage et notamment des élus. Il est à la disposition des collectivités du territoire pour les conseiller et les accompagner dans leur projet de construction et d’aménagement. Depuis 2013, il est l’une des composantes de l’agence Loire-Atlantique développement, agence d’ingénierie publique au service des collectivités et porteurs de projets privés.